Échangeur d'air, système de ventilation | Climatisation & chauffage

On oublie parfois que l’échangeur d’air est au cœur de chaque maison. Pourtant, les habitations résidentielles seraient tout autre sans lui! Ses avantages sont nombreusx: la capacité de pouvoir contrôler le taux d’humidité, la température et la qualité de l’air. C’est là que l’échangeur d’air entre en scène: Il est votre contrôle entre l’extérieur et l’intérieur de votre maison.

Un système de ventilation résidentiel est constitué d’un échangeur d’air, qui est un appareil soufflant l’air de l’intérieur vers l’extérieur, et vice versa. Filtrés et déshumidifiés, les deux courants d’air s’échangent leur chaleur au passage: L’air froid de l’hiver au dehors, par exemple, s’approprie l’air chaud qui quitte la maison. Un réseau de tuyaux parcourent les murs et les planchers pour apporter un nouveau souffle frais dans chacune des pièces de votre maison.

Un système de ventilation a donc pour but de renouveler constamment l’air vicié de votre foyer, en y filtrant les allergènes (poussière, poils d’animaux, acariens, spores de moisissure), en abaissant le taux d’humidité (en constante élévation due à notre chaleur corporelle, aux éléments d’une salle de bain, à la cuisson des aliments) et en diminuant considérablement les odeurs nuisibles (friture, cigarette, etc). De plus, la température des pièces restera homogène beaucoup plus facilement dans un foyer où l’air est correctement renouvelée, ce qui apporte plus de confort pour les habitants et une baisse des coûts de chauffage.

Le renouvellement de l’air qui circule dans une résidence est indispensable au maintien d’une hygiène satisfaisante et au confort de ses occupants.

Un apport d’air sain contrôlé permet non seulement l’évacuation de l’air vicié et d’éliminer les différents polluants et odeurs, mais aidera à éviter certains problèmes de condensation tant au niveau des planchers et fenêtres que de la structure des murs et plafonds.

De plus, on retrouve à l’intérieur d’une maison un taux d’humidité qui peut rapidement s’avérer trop élevé lorsque l’aération est insuffisante. La vapeur d’eau dans l’air causée par les plantes, la cuisson d’aliments, la lessive, la douche ou les micros-climats des pièces peut occasionner de la condensation et favoriser l’apparition de moisissure.

De plus, les gens souffrant d’allergies saisonnières, d’asthme ou autres problèmes respiratoires se trouvent à bénéficier d’une qualité d’air frais et sain grâce à un échangeur d’air performant pour le plus grand bien de leur santé.

C’est dans cette optique que Gestion Air vous propose une gamme de produits qui saura répondre à tous vos besoins.

VENMAR AVS K8 HRV

La série K est le choix idéal pour les condos, les appartements et toutes autres habitations de petite superficie nécessitant jusqu’à 77 pi3/min de ventilation en continu. Grâce à sa taille compacte et à ses bouches de 4 pouces, il peut être installé dans de petits espaces tels qu’une garde-robe ou au-dessus d’un réservoir d’eau chaude dans une chambre à fournaise.

  • Ventilateur de conception avancée pour un fonctionnement silencieux
  • Installation facile et rapide grâce aux bouches horizontals ou verticales
  • Équilibrage facile avec volets intégrés et prises de pression
  • Maintenant couvert par une garantie de 5 ans

VENMAR AVS X24ERV ECM

LE FUTUR DE L’AIR PUR

Le système de ventilation d’une habitation est une composante essentielle des maisons à haute efficacité énergétique d’aujourd’hui. Venmar AVS présente la toute nouvelle Série X, qui réunit les meilleures performances et la meilleure efficacité énergétique, afin de fournir aux propriétaires de maison de l’air plus frais, de l’air plus pur, à un coût d’utilisation moins élevé. C’est ce qu’on appelle la « Pure efficacité ».

  • Le X24ERV ECM est la solution parfaite pour les maisons de taille moyenne à grande avec un système de ventilation offrant la meilleure efficacité énergétique.
  • Jusqu’à 210 pi3/min à 0,4 po d’eau.
  • Noyau de récupération d’énergie haute efficacité avec un rendement de récupération sensible de 84 % à 0°C et 65 % à -25°C.
  • Moteurs ECM de conception allemande.
  • Consommation électrique minimale de 22W et 2,9 pi3/min/Watt à 64 pi3/min.
  • Filtres MERV 6 et filtration HEPA offerte en option.
  • Réglage électronique variable des vitesses qui ne nécessite pas de volets de balancement.

Obtenez une estimation