Passez à un système de chauffage électrique avec Gestion Air

Remplacez votre système de chauffage au mazout par un système électrique

Il existe plusieurs types de systèmes de chauffage, dont les systèmes de chauffage au mazout. Ce gaz très recherché est un émetteur important de CO2, un polluant atmosphérique bien connu. Dans le but de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES), le gouvernement du Québec a réglementé l’achat et le remplacement de ce type de système. Ainsi, depuis le 31 décembre 2021, il est interdit d’installer un système de chauffage au mazout dans une maison neuve; le 31 décembre 2023, il sera interdit de remplacer un système existant. Si vous chauffez votre maison au mazout et que votre système nécessite un remplacement, il est grand temps de passer à l’électricité.

Passez à l’électricité pour votre système de chauffage

Le remplacement d’un système de chauffage au mazout par un système de chauffage électrique permet de limiter ses émissions de polluants atmosphériques, en plus d’économiser chaque année sur sa facture d’énergie. L’électricité, une énergie renouvelable propre et durable, est effectivement moins dispendieuse que le mazout, qui ne cesse d’augmenter en prix.

Une fournaise électrique offre bon nombre d’avantages. Son installation est intéressante si vous possédez un système central, puisque les tuyaux de ventilation sont déjà en place dans les murs de votre maison. Ne nécessitant aucun entretien particulier, la fournaise électrique offre une chaleur ambiante uniforme partout dans votre maison. Une autre option de chauffage qui permet de réutiliser vos conduits de ventilation est la thermopompe centrale, un appareil qui chauffe l’hiver et retire la chaleur de votre maison l’été, agissant ainsi comme climatiseur la moitié du temps. Combiné à un chauffage électrique d’appoint (des plinthes électriques, par exemple), la thermopompe est l’option la plus rentable à long terme, puisque cet appareil est peu coûteux, écoresponsable selon les modèles et n’est pas très encombrant.

À l’opposé, si vous décidez de remplacer votre système de chauffage au mazout, mais que vous ne souhaitez pas utiliser les tuyaux qui y sont reliés, il est possible d’opter pour une thermopompe murale qui, installée par des professionnels, peut aussi être utilisée comme appareil de chauffage combiné avec un système électrique d’appoint. Renseignez-vous auprès de nos spécialistes chez GestionAir pour plus de détails sur les appareils qui peuvent remplacer votre système de chauffage au mazout.

Autres articles à lire