Allergique à votre propre maison? - GestionAir

Allergique à votre propre maison?

Allergies en permanence? Votre système de ventilation peut en être la cause

Vous avez les yeux rouges, la gorge irritée et vous éternuez en permanence? Vous êtes peut-être en proie à des allergies d’intérieur, ou allergies perannuelles. Ce genre d’allergies survient lorsque votre foyer ou votre milieu de travail sont envahis par la moisissure, la poussière ou encore par les acariens. Un entretien inadéquat du système de ventilation est souvent en cause, mais il existe plusieurs autres situations générant un environnement propice aux réactions allergiques. Diverses solutions s’offrent à vous pour contrer les effets indésirables des allergies d’intérieur.

Faites l’entretien de votre système de ventilation

Un système de ventilation bien entretenu est la solution numéro un pour garder votre maison exempte d’allergènes. Un expert de Gestionair peut en faire l’entretien ou vous guider sur comment vérifier vous-même le filtre à air, et le remplacer au besoin. L’obtention d’un filtre à air HEPA peut aussi grandement améliorer la qualité de l’air. Ce filtre à haute efficacité (High Efficiency Particulate Air) est capable d’attraper une quantité considérable de poussières, de spores de moisissures et d’acariens trop petits pour être capturés par un filtre ordinaire.

Vérifiez le taux d’humidité

La présence de moisissure dans votre maison est directement liée au taux d’humidité. La moisissure, qui se retrouve non seulement sur les murs mais aussi dans l’air ambiant, augmentera si le taux dépasse 50% en hiver, en particulier dans les endroits sombres et peu ventilés, comme les penderies ou les salles peu utilisées au sous-sol. À noter que le taux d’humidité idéal se situe entre 30% et 65%, dépendant de votre localisation et de la saison. Il ne faut pas non plus rechercher un taux d’humidité trop faible, qui pourrait irriter les voies respiratoires. À l’aide d’un hygromètre, surveillez le taux d’humidité dans votre foyer et ajustez-le grâce à un système de climatisation, qui peut faire office de déshumidificateur. Un expert chez Gestionair peut vous conseiller sur le bon système à utiliser pour votre foyer.

Modifiez vos habitudes de vie

Si vous ou un membre de votre famille souffrent d’allergies d’intérieur, il est possible de modifier graduellement vos habitudes de vie pour y remédier efficacement. La présence d’acariens étant la principale cause des allergies à la maison, équipez-vous d’accessoires anti-acariens, comme des couvre-matelas et des oreillers. Lavez les draps une fois par semaine à l’eau chaude pour rentabiliser vos accessoires au maximum.

Passez aussi souvent que possible un chiffon humide sur les surfaces poussiéreuses pour éviter l’accumulation. Si vous emménagez prochainement, pensez à remplacer les tapis par des planchers de bois. Gestionair vous suggère de garder une température entre 20⁰C et 22⁰C dans toute la maison, évitant ainsi la formation de ‘micro-climats’ dans certaines pièces, qui sont des pièges à moisissure. Avec une température uniforme, votre corps sera également moins porté à régulariser sa propre température et concentrera ses efforts sur son immunité. 
Appelez un conseiller de Gestionair et bénéficiez de conseils judicieux pour balayer loin de votre foyer les allergènes nuisibles!

Autres articles à lire