Climatisation : mettre à niveau et réaliser des économies d’énergie
Il est admis de nos jours que les thermopompes sont suffisamment perfectionnées pour figurer parmi les systèmes les plus avantageux pour la maison, le condo, etc. Les thermopompes sont efficaces tant en mode climatisation qu’en mode chauffage. Combinées au besoin à d’autres technologies, elles peuvent contribuer à rendre votre domicile très confortable et écoresponsable.
Durant l’été, la climatisation conventionnelle peut coûter cher en électricité. Cela est souvent dû au fait qu’il faut faire fonctionner le climatiseur à fond de train afin que l’air frais puisse atteindre les autres pièces. Le confort devient dès lors assez inégal. Avec une thermopompe (« multi-split » notamment), la réalité est toute autre alors que son coût de fonctionnement reste bas. Surtout lorsque son usage est adéquat et qu’une mise à niveau est réalisée. Les économies d’énergie sont alors appréciables.
Un système entretenu = bonne climatisation maintenue
Mettre à niveau son système de climatisation par thermopompe signifie d’abord procéder aux entretiens requis par le fabricant. Car une thermopompe tend à plus ou moins « s’encrasser », ce qui peut faire baisser son efficacité.
De petits entretiens trimestriels sont facilement réalisables, comme laver à l’eau claire et nettoyer à l’aspirateur l’unité extérieure de la thermopompe (filtres, ailettes, tubes, grilles et boîtier…). Un entretien préventif annuel fait par un professionnel est aussi requis. Ce dernier s’assure du bon fonctionnement mécanique et électrique de la thermopompe. Il en valide l’efficacité et la nettoie en profondeur. C’est aussi cet expert qui fait l’examen et le nettoyage complet des unités intérieures (au 3 à 6 ans). Ces entretiens sont probants : ils assurent que la consommation d’énergie de l’appareil n’augmente pas avec le temps, ce qui aurait signifié une augmentation des coûts pour un même résultat.
Mettre à niveau son système : TRÈS profitable
Les thermopompes existent depuis longtemps. Les anciens modèles étaient moins performants. Leur taux de rendement énergétique (TRES ou SEER en anglais) était par exemple de 8 ou de 10. Aujourd’hui, beaucoup satisfont la norme Energy Star et certaines thermopompes atteignent un TRES de 19. Mettre à niveau son système de climatisation veut dès lors dire changer de thermopompe. Cela va procurer d’importantes économies d’énergie. Car les meilleurs systèmes actuels de climatisation utilisent dans certains cas 50-60 % moins d’électricité que les climatiseurs des années 1970 pour un réaliser un refroidissement du même ordre.










