Comment calculer le nombre de BTU pour chauffer une maison?
Le chauffage d’une maison demande de l’énergie. Le BTU (ou unité thermique britannique) est encore souvent utilisé en Amérique du Nord pour chiffrer cette énergie. Techniquement, un BTU correspond à la quantité d’énergie nécessaire pour que la température d’une livre d’eau monte (chauffage) ou descende (climatisation) d’un degré Fahrenheit.
De plus en plus, c’est le kilowatt (kW) qui devient la mesure courante. À titre d’équivalence, un kW vaut environ 3412 BTU. Les fabricants d’appareils de chauffage / climatisation indiquent la puissance en BTU et en kW pour chacun de leurs modèles.
Déterminer combien d’énergie (de BTU) est nécessaire pour chauffer une maison unifamiliale est important. Il y va du confort des occupants et de la durabilité du système installé. Dans le cas d’une thermopompe, choisir un modèle peu puissant sursollicitera l’appareil (avec risque d’usure plus rapide). En périodes froides, un tel modèle ne pourra suffire à maintenir les pièces à la température voulue. Alors qu’un modèle trop puissant signifie un coût supérieur inutile à l’achat, de même qu’un faible assèchement de l’air en mode climatisation (d’où le risque d’inconfort).
Des BTU selon les caractéristiques de votre maison
Plusieurs variables sont à considérer quand vient le temps de calculer le nombre de BTU nécessaire. Il y a la surface totale de la maison (pieds carrés), la hauteur de ses plafonds, le nombre et la qualité de ses fenêtres, le niveau de son isolation, son orientation par rapport au soleil, son exposition au vent ainsi que le climat de la région dans laquelle elle se trouve. Cela fait beaucoup, mais heureusement il existe aujourd’hui des chartes qui simplifient les choses. Par exemple, pour la puissance d’une thermopompe, il y a la norme CSA-F280-FM90.
Les experts de GestionAir pour calculer le tout
En gros, on peut dire qu’en zones chaudes, il faut multiplier les pi2 de votre domicile par 10 à 15; en zones intermédiaires, par 20 à 30; en zones froides, par 30 à 40. Ainsi au Québec, une maison de 2000 pi2 peut requérir jusqu’à 70 000 BTU (2000 x 35) pour son chauffage (incluant lors des périodes de froid extrême). Dépendant de vos besoins, nos experts utiliseront un calculateur pertinent pour déterminer le bon choix quant à vos appareils de chauffage et climatisation.
Si vous avez besoin de plus d’informations sur les BTU ou si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter.










