Des thermostats adaptés à votre maison - GestionAir

Des thermostats adaptés à votre maison

Construction neuve ou rénovation, quand vient le temps d’acheter ou de remplacer un thermostat, le choix peut s’avérer plus compliqué qu’il n’en paraît. Cependant il n’est pas à négliger : 54% des coûts de votre facture d’électricité sont consacrés au chauffage résidentiel, selon Hydro-Québec. Il y a donc place à choisir de manière sérieuse les accessoires qui s’y rattachent.

Comment choisir le bon thermostat

Le choix du bon thermostat pour votre maison peut avoir un impact significatif sur votre confort, votre consommation d’énergie et même sur votre facture énergétique. Cet article vise à vous guider à travers le processus de sélection du thermostat idéal en fonction de vos besoins spécifiques. Apprendre à choisir le thermostat adapté à votre style de vie peut non seulement améliorer l’efficacité énergétique de votre maison, mais aussi vous offrir un contrôle précis sur votre climat intérieur.

Types de chauffage

La première étape dans l’achat d’un thermostat est de connaître votre système de chauffage. Le thermostat doit être adapté au type de chauffage qui tempère votre maison, à défaut d’avoir des thermostats qui ne conviennent pas aux fonctions de chauffage existantes. Il existe trois catégories populaires de chauffage : Le chauffage simple, une fournaise par exemple, qui ne peut fonctionner qu’à plein régime. Le chauffage dit multiple, quant à lui, possède la capacité de varier sa puissance. Enfin, il y a les pompes à chaleur (les thermopompes par exemple), qui ne produisent pas de chaleur mais plutôt la déplace.

Étant donné que chaque type de chauffage est doté d’un fonctionnement différent, il importe de choisir son thermostat en fonction de celui-ci. Par exemple, les systèmes de chauffage avec ventilateur nécessiteront un thermostat pour ventilo-convecteur pour fonctionner de manière optimale. Par après, vous avez le loisir de choisir selon vos goûts, vos habitudes et vos exigences en matière de consommation d’énergie.

Type de thermostat

Commencez par choisir entre un thermostat mécanique ou numérique. L’option d’un cadran mécanique est peu coûteuse à l’achat mais fera rapidement grimper votre facture d’électricité, en faisant fonctionner, par exemple, vos plaintes électriques à plein régime, puis les arrêtera, et ainsi de suite. La température ambiante variera donc grandement, telle une courbe sinusoïdale très prononcée. Les thermostats numériques, en revanche, peuvent agir en pulsion, ce qui procurera une chaleur ambiante beaucoup plus stable, et sont, du même coup, beaucoup plus écoénergétiques.

Vient ensuite le choix des thermostats manuels ou programmables. Il y a quatre types de programmations populaires : La fonction 24h, qui règle la température pour le jour et la nuit; la fonction 5 + 2 jours, où l’on peut programmer une fonction pour la semaine indépendamment de la fin de semaine; une fonction 5 + 1 + 1 jours, pour la semaine, le samedi et le dimanche; et enfin une fonction 7 jours, qui permet de régler chaque jour de la semaine de manière indépendante. Pratiques pour les variations d’horaires des familles occupées, les thermostats programmables peuvent d’autant plus réduire jusqu’à 5% de coûts de chauffage selon Hydro-Québec.

Le thermostat et ses gadgets

Les thermostats à écran tactile, avec télécommande, à mot de passe ou encore à rappel peuvent simplifier votre quotidien et n’influencent en rien le bon fonctionnement de votre système de chauffage. Il existe aussi désormais des thermostats intelligents, qui peuvent être réglés à distance par votre téléphone et vous envoyer des notifications par courriel.

Une installation sécuritaire

Beaucoup pensent que l’installation d’un thermostat est chose aisée, mais il est tout autre : En plus de devoir être installé selon les spécifications techniques établies par le fabricant pour valider sa garantie, un thermostat doit se poser conformément aux exigences du Code de construction, Chapitre V – Électricité. Ne pas oublier aussi que la Loi sur le bâtiment exige que tout appareil électronique fonctionnant à l’électricité courante soit branché par un membre de la Corporation des maîtres électriciens du Québec (CMEQ).

Informez-vous auprès de l’un de nos experts, qui pourra vous conseiller sur l’achat du thermostat le mieux adapté à votre maison et vos besoins, ainsi que vous informer sur les procédures spécifiques d’installation.

Autres articles à lire