Différentes options de chauffage - GestionAir

Différentes options de chauffage

En adéquation avec la rigueur de nos hivers québécois, différentes options de chauffage sont proposées par les entrepreneurs en CVC. Chacune a des caractéristiques distinctives et peut représenter une solution idéale compte tenu des besoins. 

On retrouve des options de chauffage telles que, par exemple, les systèmes de chauffage central, les radiateurs électriques, les planchers chauffants et les poêles à granules. Chacune possède ses avantages et certaines peuvent impliquer la présence d’une thermopompe. 

Chauffage par système central et radiateurs électriques 

Un système de chauffage central dans une maison suppose la présence d’une fournaise (à électricité, au gaz ou à l’huile), de docs et de bouches d’air (pulsé) dans chaque pièce. Une thermopompe peut aussi servir de source thermique. Dernièrement, des systèmes centraux avec accumulateur de chaleur sont apparus; leurs coûts d’utilisation sont réduits. Une masse thermique (briques en céramique haute densité) sert de capteur. Le système est programmé : la chaleur accumulée est diffusée par ventilateur en période de pointe.

Les radiateurs prennent aujourd’hui différentes formes et sont performants. Convecteurs, panneaux, radiateurs à inertie…; même les traditionnelles plinthes électriques représentent de bonnes solutions de chauffage (en produits haut de gamme). Les radiateurs assurent un chauffage adapté à chaque zone, ils sont abordables ($), faciles à installer et capables de faire monter rapidement la température d’une pièce.

Chauffage par plancher chauffant et poêle à granulés

Le plancher chauffant se base sur le principe que la chaleur en vient toujours à se diffuser vers le haut. Ce système demande l’installation d’un réseau de tubes métalliques ou de câbles électriques dans un plancher en béton. Plus précisément sous la chape de ce dernier. Le réseau est alimenté par une source de chaleur (fournaise, électricité). Le chauffage produit est homogène, constant, économique (- 15 à 20%) et discret. Le système est plus coûteux à faire installer. Et la montée en température est plus lente.

Dans les poêles à granulés de bois — différents types existent : programmables, traditionnels, étanches… —, le foyer est alimenté automatiquement au moyen d’une vis sans fin. Les petits bâtonnets cylindriques (pellets) entrent alors combustion et produisent de la chaleur. Les fumées sont évacuées par un conduit. L’air chaud peut être poussé dans la pièce ou simplement se diffuser par le rayonnement du poêle. Ce dernier consomme en moyenne 1 kg de granulés par heure. Ce qui correspond à 1 kW / jour env.

Autres articles à lire