Est-ce qu’une thermopompe augmente la valeur d’une maison? - GestionAir

Est-ce qu’une thermopompe augmente la valeur d’une maison?

D’entrée de jeu, la réponse est oui. L’efficacité énergétique (incluant la thermopompe) fait augmenter la valeur d’une maison. Les agents immobiliers le confirment. D’ailleurs les acheteurs se soucient davantage de cette question depuis une vingtaine d’années. Si investir dans la cuisine, retaper la salle de bain et rafraîchir les planchers sont des incontournables — attention toutefois aux effets de mode —, ce n’est désormais plus suffisant pour obtenir un excellent prix pour sa maison. 

Thermopompe et maison : la valeur qui s’ajoute

En fait, le marché immobilier favorise les maisons bien isolées et bien tempérées. C’est-à-dire dans lesquelles on est à l’aise, peu importe la saison, et ce sans énormes factures d’électricité à payer. Dès lors, les fondamentaux sont à prioriser. Au Québec, cela signifie une toiture et des fondations en bon état, bien sûr, de même qu’une fenestration Energy Star. Mais cela inclut aussi un système de chauffage / climatisation moderne, efficace et économique à l’usage. Ce que les pompes thermiques centrales sont à même d’offrir.

Une thermopompe est une valeur ajoutée à votre maison. Discrète, silencieuse et durable, elle fonctionne de manière relativement peu onéreuse, à longueur d’année s’il le faut et sans entretiens onéreux. Lorsque vient le temps de vendre sa propriété, la thermopompe ne fait pas partie des irritants possibles aux yeux des acheteurs. Aucun ne tiquera sur sa grosseur, sa couleur, sa situation. Et personne ne se préoccupera des grands frais récurrents éventuels… parce qu’il n’y en a pas. La thermopompe est ainsi l’antithèse de la fausse bonification que constitue maintenant une piscine creusée. 

Le charme de l’efficacité

Si la piscine était à coup sûr un « + » à une autre époque, le marché immobilier est aujourd’hui différent. Les goûts personnels sont moins « transmissibles », les considérations écologiques se démocratisent et les maisons « doivent » être grosses. Nombreux sont donc les ménages plus intéressés par les systèmes de chauffage que par les accessoires de jardin. Aussi prennent-ils en considération le fait qu’une thermopompe soit au travail dans leur future demeure. D’aucuns savent d’ailleurs — sinon, les bons courtiers leur expliqueront — qu’un système aérothermique de qualité et bien installé possède un CP de 3,0. Ce qui signifie que pour une unité d’énergie consommée par la thermopompe, celle-ci génère trois unités de chaleur.

 

Que ce soit pour comprendre le fonctionnement des thermopompes, connaitre leurs avantages, ou obtenir des conseils sur l’installation ou l’entretien, nous sommes là pour vous guider! N’hésitez pas à nous contacter.

Autres articles à lire