La thermopompe: Évitez les mythes
La démystification des thermopompes
Avec la quantité d’informations parfois contradictoires sur le net, il est difficile de s’y retrouver lors de l’achat d’une thermopompe. Voici quelques mythes démystifiés pour vous aider à faire un choix éclairé.
Une thermopompe est un système de chauffage
Oui et non. La thermopompe ne produit pas de chaleur, elle la déplace: C’est pourquoi elle est économique, ne consommant aucune énergie sur la production de chaleur. Elle peut effectivement faire office de système de chauffage, mais nécessite tout de même l’aide d’un chauffage d’appoint. En effet, une thermopompe est capable de tempérer à elle seule un foyer jusqu’à une température extérieure d’environ -12°C. Pour parer à nos hiver québécois, un chauffage d’appoint est nécessaire pour chauffer durant l’hiver, et un climatiseur sera utile pour résister aux canicules de nos étés. Nos experts peuvent vous renseigner sur quels systèmes de chauffage choisir en fonction de votre maison.
Les thermopompes sont un choix coûteux
Au contraire, l’achat d’une thermopompe est bénéfique pour votre portefeuille, à condition de choisir celle qui est le mieux adaptée à votre maison et de l’utiliser correctement. Un chauffage au mazout combiné avec une thermopompe est présentement l’option la moins coûteuse sur le marché pour chauffer votre maison en hiver. De plus, à mesure que la technologie avance, les thermopompes se perfectionnent, sont de plus en plus répandues et deviennent beaucoup plus accessibles au résidentiel qu’autrefois. C’est pourquoi elles ne cessent de se rentabiliser.
Une thermopompe brise plus fréquemment qu’un climatiseur
Faux. Ce mythe est alimenté par l’arrivée de compagnies dites ‘fly-by-night’, qui font du porte-à-porte et vous offrent des thermopompes curieusement abordables ou tout simplement hors de prix. Même s’ils peuvent parfois vous vendre de bons produits, rien n’est réellement durable si l’installation est incorrecte: Il n’est pas normal d’avoir des problèmes avec sa thermopompe au courant des dix premières années de sa vie (les garanties sur les thermopompes sont habituellement de 10 ans ou plus). Il est impératif de faire affaire avec une compagnie qui possède ses licences de la Régie du Bâtiment du Québec (RBQ), et qui détient une équipe d’installateurs qualifiés en possession de cartes de compétences. Nous sommes en mesure, chez GestionAir, de correctement vous conseiller.
Plus la superficie de la maison est grande, plus la thermopompe se devra d’être puissante.
Il est faux d’associer de manière systématique une puissance d’appareil à une superficie à climatiser, puisqu’une foule d’autres facteurs entrent en compte pour choisir la thermopompe idéale pour votre foyer: Isolation, fenestration, hauteur des plafonds, aire ouverte, temps d’ensoleillement… Il est impératif de demander conseil à un expert, qui pourra déterminer, selon tous ces facteurs, la thermopompe la mieux adaptée à votre foyer.
Contactez-nous pour obtenir des conseils judicieux concernant l’achat de votre future thermopompe!










