L’installation d’un échangeur d’air et ses bienfaits | GestionAir

L’installation d’un échangeur d’air et ses bienfaits

Depuis quelques années, les constructions d’habitations neuves possèdent toutes un échangeur d’air pour pallier la bonne étanchéité des bâtiments et ainsi assurer une circulation adéquate de l’air. Dans une maison plus âgée mais bien isolée, il est parfois intéressant d’y installer ce type d’appareil. L’installation d’un échangeur d’air permet de réduire le taux d’humidité dans votre maison, en plus d’éviter les microclimats qui pourraient se créer dans les pièces et ainsi entraîner l’apparition de moisissures. Le renouvellement de l’air permet aussi d’éliminer les mauvaises odeurs (cigarette, animaux, aliments cuisinés), d’expulser les allergènes, d’optimiser la circulation de l’air et d’éviter l’apparition de problèmes de santé respiratoires chez les occupants de la maison. 

Pourquoi faire l’installation d’un échangeur d’air à récupération de chaleur? 

Certains échangeurs d’air à économie d’énergie ne sont pas adaptés aux climats froids, et donc sont à proscrire au Québec. C’est pour cette raison que si vous songez à faire installer un échangeur d’air, un modèle VRC (ou récupérateur de chaleur) est la meilleure option. Durable et résistant, ce type d’appareil permet de minimiser les coûts de chauffage en hiver, puisqu’il récupère la chaleur de l’air vicié pour la transférer à l’air frais qui entre dans votre maison. L’appareil n’a donc pas besoin d’une source de chaleur externe pour réchauffer l’air extérieur.  

Installation d’un échangeur d’air : où le positionner? 

L’échangeur d’air doit être installé dans un endroit relativement facile d’accès pour pouvoir nettoyer ou remplacer les filtres facilement et en faire l’entretien périodique. Il importe que l’endroit soit chauffé, puisque cet appareil craint le givre. L’endroit idéal pour installer un échangeur d’air est le sous-sol; évitez les chambres (un échangeur d’air émet un bruit constant), évitez les garages (présences de produits contaminants qui pourraient émettre des particules dans l’air), et veillez à suspendre l’appareil pour minimiser les vibrations. Les bouches d’air des tuyaux de l’échangeur d’air doivent être installées en hauteur pour que la poussière ne s’y infiltre pas facilement. 

Installation d’un échangeur d’air par un professionnel 

Un échangeur d’air devrait toujours être installé par un professionnel. C’est en effet un appareil qui améliore grandement le bien-être des propriétaires de la maison, encore faut-il qu’il soit bien positionné et apte à fonctionner correctement. Pour l’achat, le remplacement ou l’installation de votre prochain échangeur d’air, contactez GestionAir, les spécialistes en ventilation, climatisation et chauffage dans votre région. Un service d’urgence rapide est également offert. 

VACANCES ESTIVALES

Veuillez noter que nous serons fermés du 22 juillet 2022 au 7 août inclusivement.

Nous vous souhaitons de belles vacances!