Quand faire nettoyer la thermopompe? - GestionAir

Quand faire nettoyer la thermopompe?

Nettoyer soi-même sa thermopompe en guise d’entretien minimal est une excellente idée. Le rendement et la durabilité de l’appareil en seront favorisés. Cela dit, il est fortement recommandé de faire aussi appel à un spécialiste CVC au moins une fois l’an. Si possible après une saison de chauffage intensif ou de forte climatisation. Les fabricants et les détaillants autorisés de thermopompes offrent ce genre de service.

 

La bonne habitude de nettoyer la thermopompe

Qu’elle soit murale ou centrale, il est normal que votre thermopompe accumule une certaine quantité de poussière, de saletés, de débris. Et qu’il faille la nettoyer. On parle ici de l’unité extérieure, exposée au vent et aux intempéries. Comme de l’air y circule, notamment sur le serpentin du condensateur, certaines composantes peuvent finir par s’encrasser. 

Lorsqu’une baisse des performances de la thermopompe est constatée ou que le niveau d’humidité ne tend pas à baisser dans le logement en mode climatisation, c’est que des zones clés de l’unité sont très sales, voire obstruées. À la longue, cela augmente le risque que des mauvaises odeurs et que des moisissures s’y développent. — Si tel est le cas, il est plus que temps de faire appel à un expert en entretien —. D’où l’importance de procéder à de petits entretiens trimestriels, histoire de laver à l’eau claire ou de nettoyer à l’aspirateur votre unité extérieure. Filtres, ailettes, tubes, grilles ainsi que le boîtier sont à cibler. N’utilisez pas cependant un boyau d’arrosage haute pression.

Lors de l’entretien préventif annuel, le professionnel s’assurera du bon fonctionnement mécanique et électrique de la thermopompe. Grâce à ses instruments de mesure, il en validera l’efficacité. Il pourra aussi la nettoyer en profondeur et changer certains filtres. C’est aussi le professionnel qui fait l’examen et le nettoyage complet de l’unité murale intérieure à l’aide d’un équipement spécialisé. Ce nettoyage peut se faire tous les 3 à 6 ans.

 

GestionAir peut s’occuper de tout

Dans le cas des thermopompes centrales reliées à des conduites de ventilation et/ou de chauffage (air forcé), un examen / nettoyage de ces conduites et bouches est à faire aux 5-6 ans. La présence d’un animal de compagnie dans la maison, des rénovations, le niveau d’humidité, etc., peuvent rendre nécessaire un intervalle plus court entre les entretiens.

 

N’hésitez pas à contacter notre équipe pour obtenir davantage de renseignements sur le service de nettoyage de votre thermopompe!

Autres articles à lire