Quel système de climatisation utiliser pour une nouvelle maison en construction?
Quel système de climatisation utiliser pour une maison en construction?
Ça y est, « vous vous faites bâtir »! Votre décision d’opter pour une maison neuve est excellente. Elle vous permet de choisir dès le départ une conception et des matériaux performants. Et de faire installer durant la construction des systèmes de chauffage / climatisation efficaces. Cela favorise d’ailleurs leur intégration optimale au bâti : il n’y rien à déconstruire, les parties de la maison sont pensées et érigées en fonction de l’installation de ces systèmes. Les coûts en sont diminués.
Comme il s’agit d’une maison neuve, l’entrepreneur respecte les standards actuels de construction et vous a probablement parlé des normes ISO. En matière d’isolation et d’éco responsabilité, il se peut d’ailleurs que vous ayez pu profiter des programmes gouvernementaux proposant des aides financières (RénoClimat, NovoClimat, etc.).
Quoi qu’il en soit, et plus spécifiquement, c’est toujours bon de penser à la climatisation en amont du projet. Ainsi, lors de la construction, tout sera installé au bon moment.
Système de climatisation par thermopompe
Un système de chauffage/climatisation par thermopompe s’inscrit dans cette logique d’efficacité énergétique. C’est l’un des systèmes les plus adaptés à notre climat tempéré (où il fait froid l’hiver et chaud l’été). Et l’un des plus efficaces. Une même installation peut chauffer ou climatiser selon la température, et ce, de manière économique. Ces systèmes sont recommandés dans le cas des maisons neuves.
Une « pompe à chaleur » possède une technologie aujourd’hui au point (fluide frigogène, compresseur/détendeur, serpentins, évaporateur, condensateur, etc.). Elle procède à des transferts d’énergie thermique. D’un côté, il y a une source d’où elle tire l’énergie; de l’autre, il y a un espace de dissipation où cette énergie est envoyée. Sous l’effet d’une thermopompe, la température de la source baisse, tandis que celle de la zone d’arrivée augmente. En hiver, votre maison est la zone de dissipation (chauffage), la source étant tout bonnement l’air extérieur. En été, les choses s’inversent (climatisation) : les pièces de la maison deviennent la source.
Et le gagnant est…
Pour une maison en construction, le type de thermopompe pertinent est le système central. Non seulement est-il le plus performant, autant en climatisation qu’en chauffage, mais installer des conduits de ventilation sous le plancher ou dans le comble n’est alors pas compliqué. Des aides financières sont de plus offertes à ceux qui optent pour ces systèmes. Plusieurs appareils sont admissibles au programme Thermopompes efficaces.










