Quelle est la durée de vie d’une thermopompe?
Outre la qualité du produit, une variable décisive dans la durée de vie d’une thermopompe est sa « maintenance ». Tout système de chauffage et/ou de climatisation demande un minimum d’entretien. Il en va non seulement de l’efficacité de l’appareil, mais aussi de sa capacité à offrir le même rendement année après année, sans bris ni baisse de puissance. Du reste, pour durer longtemps, une thermopompe doit être appropriée à sa sollicitation et avoir été bien installée.
Thermopompe : une durée de vie qui peut varier
La durée de vie moyenne d’une thermopompe de milieu de gamme est de 15 ans. Cette longévité peut être moindre si aucune vérification préventive n’est faite de temps à autre. Ou encore si le modèle choisi n’offre pas suffisamment de BTU/h et qu’il fonctionne toujours à plein régime. Cela dit, un bris ne signifie pas nécessairement qu’il faille remplacer tout le système aérothermique. Certaines composantes s’usent plus que d’autres et peuvent être remplacées.
Les thermopompes récentes et celles de grande qualité ont une durée de vie supérieure. Installées au bon endroit et bien calibrées, ces unités donneront un excellent rendement hiver comme été. À condition toutefois que vous suiviez quelques consignes d’entretien et qu’occasionnellement un technicien spécialisé examine le système.
Ainsi, pour que votre thermopompe centrale défie les années, vérifiez que son cycle de dégivrage s’enclenche normalement. Veillez aussi à ce qu’il n’y ait pas de glace sur le serpentin externe durant l’hiver. L’accumulation de neige sous la thermopompe doit également être évitée. En été, aucuns végétaux ne doivent pousser à moins de 18 po de l’unité extérieure. Et le nettoyage des ailettes du condensateur extérieur est recommandé, tel que spécifié par le fabricant.
Gestion Air : des spécialistes à votre service
Nos techniciens spécialisés en CVAC sont formés et aptes à reconnaître tout problème que pourrait avoir votre thermopompe. Que ce soit pour nettoyer / remplacer les filtres et les bobines ou pour vérifier s’il n’y a pas une fuite de fréon / fluide frigorigène, n’hésitez pas à faire appel à leurs services. C’est grâce à des entretiens préventifs que vous augmenterez la durée de vie de votre thermopompe.










