Quels sont les avantages d’une thermopompe? - GestionAir

Quels sont les avantages d’une thermopompe?

 

Même si son prix à l’achat n’est pas négligeable, une thermopompe possède d’indéniables avantages. Au point et fiable, cette technologie pour le chauffage et la climatisation des habitations est en train de déclasser les systèmes traditionnels. La chose se comprend, en particulier dans les régions qui passent annuellement du glacial au caniculaire, comme au Québec. Car voilà un système CVC évolué, efficace et versatile qui permet de profiter d’un confort à l’intérieur à longueur d’année. 

Le gros avantage de la thermopompe : son efficacité

Le premier des avantages d’une thermopompe est son efficacité énergétique. La conception et la logique de fonctionnement de ces appareils font que, en hiver, ils captent la chaleur relative de l’environnement extérieur (même quand il fait froid) et la concentrent à l’intérieur des bâtiments. L’été, la chaleur dans les pièces est aspirée, refroidie par le frigogène de la thermopompe et retournée dans le logement. 

En raison de ce mode de fonctionnement, le coefficient de performance énergétique (CP) des thermopompes est nettement élevé. D’ailleurs, avec un appareil approprié, de qualité et bien installé, c’est comme si votre habitation disposait d’énergie gratuite! En fait, un CP de 3,0 — ce qui est normal pour une thermopompe — signifie que pour une unité d’énergie consommée par le système (1 kWh par ex.), ce dernier génère trois unités de chaleur (ou 3,0 kWh). Côté chauffage, il en résulte des coûts en électricité nettement moindres pour un même niveau de confort.

Quand il faut abaisser la température d’une ou de plusieurs pièces durant l’été, la thermopompe surpasse également les autres technologies en termes d’efficacité énergétique. De plus, la thermopompe est plus écoresponsable qu’un climatiseur conventionnel. En ne réalisant en quelque sorte qu’un transfert thermique, elle ne génère pas de chaleur supplémentaire (comme le font les climatiseurs) pour produire du froid.

Confort au foyer et contribution « verte »

Question confort, la thermopompe domine tout autant. L’humidité en saison chaude est évacuée en même temps que la chaleur. Tandis qu’en saison froide, l’air intérieur est très peu asséché par la chaleur produite. L’achat d’un humidificateur n’est par conséquent pas requis.

Du reste, en ayant fait installer une thermopompe, vous devenez admissible à certains crédits d’impôt et subventions dans le cadre des programmes gouvernementaux liés à l’efficacité énergétique et à la protection du climat.

 

Contactez notre équipe pour obtenir plus de détails sur l’achat et l’installation d’un système de chauffage ou de climatisation.

Autres articles à lire