Connaissez-vous le taux d’humidité idéal pour votre maison cet hiver ?
Avec nos hivers québécois, difficile de contrôler l’humidité d’une maison. Entre une ambiance trop sèche ou trop humide, l’équilibre n’est pas facile à atteindre, encore moins à maintenir. Comment peut-on garder le bon taux d’humidité dans la maison ? Et quel est ce fameux taux qu’il faut garder ? Quel système de chauffage est-il préférable d’utiliser pour maintenir un bon taux d’humidité entre une thermopompe, un chauffage central ou des plinthes électriques? Voici quelques conseils à ce sujet.
Le taux d’humidité idéal dans une maison
Le taux d’humidité idéal dans une maison l’hiver est de 30 % à 40 %. À moins de 30 %, la peau devient sèche, les yeux commencent à piquer et des problèmes de santé peuvent apparaître si ce taux est maintenu à long terme. À 40 %, les personnes les plus sensibles se plaindront de peau sèche, mais la condensation dans les fenêtres sera minime. À 50 %, la maison sera très confortable, mais il se peut que de la condensation apparaisse occasionnellement dans les fenêtres. Enfin, à plus de 60 %, il y a possibilité d’apparition de moisissure, les virus prolifèrent et les occupants de la maison vont sentir un certain inconfort général. Un hygromètre, disponible en quincaillerie pour moins de 15 $, permet de suivre le taux d’humidité de votre maison tout au long de l’année.
La hausse de l’humidité l’hiver
Quand notre maison est bien construite et adéquatement isolée, il n’y a que très peu d’échanges d’air entre l’extérieur et l’intérieur en hiver, puisqu’on n’ouvre pas les fenêtres. De ce fait, les activités quotidiennes dans la maison font hausser le taux d’humidité, notamment la cuisson des aliments, la prise de douches et de bains, le séchage du linge à air libre à l’intérieur, etc. Il est donc primordial d’utiliser la hotte de la cuisinière, le ventilateur de la salle de bain et d’ouvrir de temps à autre les fenêtres extérieures (15 minutes par jour suffisent). Un échangeur d’air joue un rôle capital dans la circulation de l’air dans la maison cet hiver. Travaillant de pair avec une thermopompe, un échangeur d’air sera en mesure de garder un bon taux d’humidité à l’année longue.
Dans le cas contraire, l’air chaud et humide dans les maisons présentant des problèmes d’isolation ou de coupe-froid s’échappera et sera remplacé par de l’air froid et sec durant l’hiver, ce qui n’est pas mieux !
Les solutions pour garder le bon taux d’humidité dans la maison durant l’hiver
Premièrement, il est important de remédier rapidement aux problèmes d’isolation de votre maison au besoin. Malheureusement, une maison mal isolée ne peut garder un taux d’humidité assez élevé en hiver, même à l’aide d’un humidificateur ou d’une thermopompe. Deuxièmement, si l’isolation de votre maison est en règle, la meilleure façon de garder un taux d’humidité idéal est de se procurer un système de chauffage central à air pulsé doté d’un humidificateur. S’il n’est pas possible pour vous d’obtenir ce système, l’achat d’une thermopompe fonctionnant de pair avec un échangeur d’air bien entretenu est une excellente combinaison pour parer aux variations d’humidité cet hiver.
Demandez l’avis d’un expert chez Gestionair, qui pourra vous renseigner sur la meilleure solution selon l’état de votre maison, votre emplacement et votre budget.










