Ma thermopompe ne fonctionne pas. Que faire? - GestionAir

Ma thermopompe ne fonctionne pas. Que faire?

La thermopompe est un appareil polyvalent et écoénergétique, qui permet de climatiser l’été et de chauffer l’hiver, grâce au principe de transfert de chaleur contenue dans l’air. Lorsque bien installée et correctement entretenue, la thermopompe peut vous servir pendant plus d’une dizaine d’années. Que faire cependant lorsque celle-ci ne semble plus fonctionner correctement? La meilleure solution est d’appeler un expert en chauffage et climatisation pour vérifier et réparer votre appareil. Voici quelques-uns des problèmes les plus fréquents, et quelques conseils pour y remédier. 

Ma thermopompe coule

 

Il arrive parfois que la partie de la thermopompe à l’intérieur de votre maison (semblable à un climatiseur) semble couler. Nombreuses peuvent être les causes (drain de condensation bloqué, pompe de condensation défectueuse, évaporateur gelé, système mal installé). Lorsque ce problème survient, il est important d’éteindre la thermopompe pour limiter les dégâts et d’appeler un expert pour qu’il puisse remédier à la situation rapidement. 

Ma thermopompe ne chauffe ou ne refroidit plus l’air ambiant

 

Lorsque la thermopompe ne semble pas refroidir ou réchauffer l’air adéquatement selon la saison, on doit avant tout vérifier si le problème vient des paramètres de l’appareil. La thermopompe est-elle à la fonction voulue? La température à atteindre est-elle bien programmée? Avant d’appeler un expert, vérifiez si les réglages reflètent vos besoins, changez les piles de la télécommande et testez son fonctionnement. Il se peut également que les filtres soient obstrués. Assurez-vous de laver les filtres de la thermopompe s’ils sont lavables, ou de les remplacer au besoin. Le cas échéant, un expert pourra vérifier le bon fonctionnement du thermostat et des commandes électroniques de l’appareil. 

 

Une odeur nauséabonde sort de ma thermopompe

 

Si de mauvaises odeurs semblent provenir de votre thermopompe, il est possible que vos filtres nécessitent un bon lavage ou un remplacement. D’autres causes sont également à considérer, comme le fonctionnement du drain de renvoi. Si vous n’êtes pas familier avec l’entretien de votre thermopompe, demandez des conseils à un expert en chauffage et climatisation. Il pourra vous montrer comment bien entretenir votre appareil et ainsi prolonger sa durée de vie. 

 

Ma thermopompe ne s’allume pas  

 

Impossible de mettre en marche votre appareil? Changez les piles de votre télécommande. Ensuite, vérifiez le disjoncteur du circuit de la thermopompe, qui se trouve dans votre panneau électrique pour s’assurer que l’appareil est bien sous tension. En cas de doute, demandez à un professionnel de vous aider avec la situation. En effet, les disjoncteurs sont en place pour éviter la surcharge d’un circuit; s’il s’est automatiquement enclenché, c’est qu’il a détecté une surtension quelque part. Mieux vaut demander aux experts chez GestionAir de remédier à la situation. 

VACANCES ESTIVALES

Veuillez noter que nous serons fermés du 22 juillet 2022 au 7 août inclusivement.

Nous vous souhaitons de belles vacances!