Zonage et climatisation : contrôle + efficacité
La climatisation par zone, aussi appelée zonage, zonification ou zoning, est un concept de fonctionnement et de régulation des plus efficace. Facilité par les thermopompes multizones (de type « Split »), le zoning permet de distribuer de l’air frais dans chacune des pièces d’une résidence.
Règle générale, les différentes « zones » ou pièces d’une maison possèdent leurs propres caractéristiques en termes de conductivité et de réaction à la chaleur. On parle alors de leur charge thermique respective. L’exposition au soleil, la qualité de l’isolation, la fenestration, l’occupation, etc. qui s’y trouvent peuvent varier grandement. D’où la pertinence de pouvoir gérer leur niveau de confort de manière ciblée. Et de ne pas rafraîchir indûment des pièces qui n’ont pas à l’être. C’est ce que permet la climatisation par zone.
Une thermopompe pour une climatisation de zone
Avec une thermopompe centrale standard, la climatisation s’effectue sans vraiment de distinction d’une pièce à l’autre. Reliée au système d’air pulsé, elle tempère toutes les zones, mais avec le même apport en climatisation. La température est fixée par un thermostat central. On peut évidemment jouer avec l’ouverture des bouches de sortie d’air au plancher.
Pour contrer cette lacune, des systèmes de circulation d’air modulable sont possibles. Par un jeu de clapets dans les conduites, ils peuvent automatiquement faire arriver plus ou moins d’air frais dans chaque zone en lien avec les thermostats qui s’y trouvent.
Même si la résidence ne dispose pas déjà d’un système de conduites, la climatisation par thermopompe peut passer par une seule unité intérieure. On placera idéalement cette dernière dans un endroit central. Là, des grilles d’aération sont installées de manière à capter l’air et le faire circuler dans les autres zones via des gaines aérauliques dissimulées dans le plafond. Les débits d’arrivée d’air dans les pièces sont contrôlables par un gestionnaire thermostatique.
Multi split » : la meilleure zone de confort
Pour un confort et un contrôle optimaux, les systèmes de thermopompe multizone (dont l’unité extérieure est reliée à plusieurs unités intérieures) sont de mise. Les unités murales sont directement contrôlables par thermostat, et ce de manière autonome dans chaque zone.
Adaptables, discrets, économes et plus écologiques, les systèmes de climatisation par zone offrent différentes options. Consultez les experts de GestionAir pour savoir ce qui peut convenir à vos besoins.










