Comment bien préparer sa maison pour l’hiver? - GestionAir

Comment bien préparer sa maison pour l’hiver?

Votre maison est-elle prête pour faire face au froid?

Quand la température se rafraîchit et que les journées raccourcissent, le signal est donné pour ressortir manteaux et mitaines. Votre maison, quant à elle, est-elle prête à faire face aux multiples intempéries que nous réserve l’hiver? Il est grand temps de vérifier votre système de chauffage et votre système de ventilation, de vérifier vos portes et fenêtres, sans oublier de maintenir un taux d’humidité adéquat et de remplacer les piles de votre détecteur de fumée.

 

Évaluation des pertes de chaleur 

Que faire pour éviter de faire grimper votre chauffage au même rythme que votre facture d’électricité? Assurez-vous que vos portes et fenêtres de votre maison soient étanches cet hiver en vérifiant les courants d’air autour de celles-ci avec votre main. Si de l’air froid est perceptible, il importe de vérifier l’efficacité des coupe-froid. Au besoin, demandez à un expert d’effectuer un test d’infiltrométrie pour sauver sur votre facture d’électricité. Selon Ressources naturelles Canada, les portes et fenêtres sont responsables de 25% des pertes de chaleur d’une maison. Il importe donc de les vérifier adéquatement.

Vérification des systèmes de chauffage et ventilation avant l’hiver

 

Lorsqu’arrivent les premières journées fraîches, il est nécessaire de nettoyer les plinthes électriques de votre maison pour éviter les mauvaises odeurs, puisqu’elles ont probablement accumulé de la poussière durant l’été, et celle-ci sera chauffée lors des premiers démarrages. Un nettoyage à l’aspirateur fera l’affaire. 

 

Il faut également vérifier et entretenir votre système de chauffage central ou votre thermopompe centrale pour bien commencer la saison hivernale. Il ne faudrait pas que ces systèmes fassent défaut à une période de l’année où vous en avez le plus besoin! Une inspection et un nettoyage de vos tuyaux de ventilation ou de chauffage central par un expert permet d’éviter les accumulations de poussière ou pour déceler la présence d’animaux nuisibles. Demandez-lui par le fait même de vérifier le bon fonctionnement de vos appareils de chauffage et de vous rappeler comment les utiliser à bon escient pendant l’hiver. 

 

Nettoyez le filtre de votre échangeur d’air ou tout autre système de ventilation, ainsi que le filtre de votre thermopompe murale. Si le filtre est lavable, un nettoyage tous les 3 mois est recommandé. Certains appareils possèdent des filtres jetables, qui ont besoin d’être remplacés périodiquement.  Un expert dans le domaine peut vous informer ou s’occuper des étapes à suivre. 

Préparation de votre maison pour l’hiver : des petits gestes qui font la différence

 

Remplacez vos vieux thermostats par un modèle électronique ou intelligent. Les vieux thermostats ont un fonctionnement mécanique: ils activent les plinthes à 100% de leur capacité jusqu’à ce que la température désirée soit atteinte, cesse de fonctionne, puis recommence quand la température a diminué. Résultat: beaucoup de variations de température et beaucoup d’énergie dépensée. L’achat de thermostats électroniques ou intelligents permet d’activer les plinthes souvent mais sur de courtes périodes, ce qui réduit les écarts de température et permet de garder la pièce bien plus tempérée, en plus de réduire votre facture d’électricité. De plus, les thermostats intelligents sont programmables; vous pouvez donc abaisser la température la nuit ou lorsque vous n’êtes pas à la maison pendant plusieurs jours et faire encore plus d’économies. 

 

Profitez également du changement de saison pour vérifier vos détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone. 

 

Gardez un œil sur le taux d’humidité

 

Une mauvaise isolation de la maison ou une circulation insuffisante sont habituellement les causes des micros-climats, c’est-à-dire des températures différentes de pièces en pièces. Ces différences ont pour conséquence la condensation de l’eau dans l’air, qui finit par se déposer sur vos vitres et sur les murs. Résultat: apparition de moisissures. Il est donc primordial de préparer adéquatement votre maison pour l’hiver et de garder un œil sur le taux d’humidité, qui devrait se situer autour de 45% durant la saison froide. Assurez-vous également de régler une température uniforme dans l’ensemble des pièces.

 

Saviez-vous que l’utilisation d’une thermopompe jumelée à un système de plinthes électriques est la configuration de chauffage la plus rentable pour votre foyer? Contactez l’un de nos représentants chez GestionAir pour plus de détails.

Autres articles à lire