Climatiseur portatif vs. climatiseur mural | Gestion Air Climatisation

Climatiseur portatif vs. climatiseur mural : quoi choisir?

Au Québec, il est difficile de se passer d’une brise fraîche dans sa maison lors des canicules estivales. Lorsque vient le temps de choisir un climatiseur, la question de pose: climatiseur portatif ou bien climatiseur mural? Les avantages de ce dernier sont considérables. 

 

Différencier un climatiseur portatif et un climatiseur mural

Un climatiseur portatif est un appareil électrique mobile qui permet de refroidir l’air ambiant. Il doit évacuer l’air chaud qu’il produit par un tuyau branché dans la fenêtre de la pièce à tempérer. Un climatiseur mural, quant à lui, est un appareil divisé en deux parties, l’une extérieure fixe comportant le compresseur, et une partie intérieure fixe qui souffle de l’air frais dans la maison.

 

Les désavantages d’un climatiseur portatif

Le compresseur d’un appareil de climatisation est bruyant. C’est pourquoi il est avantageux d’avoir un climatiseur mural, puisque son compresseur est à l’extérieur, tandis que celui d’un climatiseur portatif se trouve dans la pièce à climatiser. Bien que peu dispendieux à court terme, un climatiseur portatif est très énergivore à long terme, comparativement, par exemple, à une thermopompe. En effet, une thermopompe, qui est un climatiseur et un système de chauffage, est l’option la plus rentable en termes d’économie d’énergie. 

 

Un climatiseur mural permet de refroidir une maison complète rapidement, tandis qu’un climatiseur possède une capacité de refroidissement par volume faible. Il ne peut refroidir qu’une pièce à la fois. De plus, son installation, normalement faite par les particuliers, peut occasionner des fuites d’air ou des fuites d’eau, ce qui diminue son efficacité et augmente les désagréments. Ce genre d’appareil ne se répare pas non plus. 

 

Climatiseur mural : un choix intelligent

L’achat d’un climatiseur mural ou d’une thermopompe murale permet de réaliser des économies d’électricité à long terme, en plus de pouvoir refroidir rapidement et silencieusement toute la maison. La thermopompe est encore plus rentable puisqu’elle peut être utilisée l’été comme climatiseur et l’hiver comme chauffage d’appoint. En cas de pépin, la plupart des thermopompes sont sujettes à une garantie et, le cas échéant, peuvent être réparées par un installateur qualifié. Lorsque bien entretenue, une thermopompe peut durer des dizaines d’années. 

Vous cherchez le climatiseur ou la thermopompe adaptée à votre maison? Contactez Gestion Air pour obtenir une soumission. 

VACANCES ESTIVALES

Veuillez noter que nous serons fermés du 22 juillet 2022 au 7 août inclusivement.

Nous vous souhaitons de belles vacances!