Thermopompe ou air climatisé : Lequel choisir? - GestionAir

Thermopompe ou air climatisé : Lequel choisir?

Le choix du système de chauffage dans une maison est un sujet qui a beaucoup d’importance pour les propriétaires québécois. Électrique, au gaz, à l’huile, les options sont nombreuses. Vient ensuite la question de la climatisation. Entre thermopompe et système d’air climatisé, quels sont les différences et lequel est le mieux adapté à votre foyer?

La thermopompe

Une thermopompe est un appareil alimenté en électricité capable de transporter la chaleur d’un endroit à l’autre. Elle a trois cycles de fonctionnement: Le cycle de refroidissement, qui déplace l’air chaud et humide de la maison pour l’expulser dehors, faisant ainsi office de climatiseur; le cycle de chauffage, où l’appareil redistribue la chaleur de l’extérieur à l’intérieur de la maison, se qualifiant ainsi de chauffage; et le cycle dégivrage, exigé lorsqu’il fait sous zéro et qui évite le bris de la thermopompe en appliquant de l’air chaud sur les serpentins givrés.

Le système d’air climatisé

Un système d’air climatisé fonctionne exactement comme une thermopompe, mais son fonctionnement se limite à expulser l’air chaud à l’intérieur de la maison pour la remplacer par de l’air frais et sec, comme les systèmes que l’on retrouve dans les réfrigérateurs.

Une thermopompe comme système de chauffage?

La thermopompe sert à la fois à chauffer et à climatiser votre foyer. Il existe la thermopompe murale et centrale sur le marché. Ce système de chauffage offre un excellent rendement en plus d’offrir une économie de chauffage l’hiver et une climatisation satisfaisante l’été. Pour vous permettre de réduire votre consommation énergétique, elle doit être bien choisie, bien installée et bien entretenue. Cependant, pour les jours de grand froid, vous aurez besoin d’un système de chauffage secondaire, au mazout ou au gaz naturel notamment. Si votre foyer est déjà alimenté en chauffage électrique, une thermopompe murale vous procurera un confort et une économie de chauffage en hiver quant à l’air climatisé, qui saura compléter vos besoins en assurant un climat frais et sec en été.

L’emplacement de votre résidence, son isolation, la superficie à chauffer ainsi que les coûts d’entretien sont aussi des éléments importants à considérer lors de votre choix. Nouvelle construction en vue ou remplacement de votre ancien système ? Demander à un de nos experts chez GestionAir de vous conseiller sur l’acquisition de votre système de chauffage et d’aération. Demandez une soumission gratuite dès maintenant !

SITUATION SANITAIRE

Nous prenons la situation sanitaire mondiale actuelle très au sérieux. C’est pourquoi nos locaux seront temporairement fermés à la clientèle jusqu’à nouvel ordre.

Plusieurs mesures d’hygiène ont été mises en place par notre équipe pour assurer leur sécurité et celle de votre famille à domicile lors de notre passage.

Pour en savoir plus cliquez ici